Anna Halprin

Parades & changes, replays

Anna Halprin

Archive 2008
Danse
1/3

Parallèlement aux représentations de parades & changes, replays, une soirée est consacrée par la Cinémathèque de la danse aux figures historiques du répertoire chorégraphique du XXe siècle.
Cinémathèque de la danse
Nine Evenings
Cinémathèque française (salle Henri Langlois)
16 novembre 16h et 18h30
En collaboration avec le Centre Pompidou
parades & changes, replays

une réinterprétation de Parades & Changes (1965)
Chorégraphie, Anna Halprin
Conception, direction artistique, Anne Collod
en dialogue avec Anna Halprin
Réinterprétation et performance,  Boaz Barkan, Nuno Bizarro
Alain Buffard, Anne Collod, DD Dorvillier, Vera Mantero
Musique, Morton Subotnick assisté de Sébastien Roux
Lumière, Mikko Hynninen
Coordination artistique, Cécile Proust
Costumes et éléments scénographiques, Misa Ishibashi
Élaboration graphique des partitions, Mathias Poisson  
Chargés de production, Camille Desjardins, Marie Roche, Henri Jules Julien
Production …& alters
Coproduction Les Spectacles vivants - Centre Pompidou ; Biennale de la danse/Lyon ; Centre National de Danse Contemporaine d'Angers ; Manège de Reims – Scène Nationale ; Centre Chorégraphique National de Montpellier Lanquedoc Roussillon ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de Culturgest  Lisbonne ; Le Vivat Scène Conventionnée d’Armentières (résidence) ; Micadanses Paris (accueil en studios)
Avec l'aide de la DRAC Île-de-France ; Beaumarchais ; la SPEDIDAM  CulturesFrance ; les Services culturels, Consulat Général de France à San Francisco et  les Services culturels, Ambassade de France aux USA
la French American Cultural Society
FUSED (French US Exchange in Dance)

Au commencement il y a Parades & Changes, pièce charnière, élaborée en 1965 par la chorégraphe américaine Anna Halprin, en étroite collaboration avec le compositeur Morton Subotnick. Cette « cérémonie de la confiance » s’appuie sur une partition très sophistiquée, qui permet une flexibilité maximale et favorise un échange intense entre intervenants d’horizons artistiques divers. Déployant une série de « parades » qui traversent le lieu théâtral, Parades & Changes met en jeu actions quotidiennes altérées, telles que s’habiller et se déshabiller, corps sonores, voyages d’objets, temporalités distendues et sensorialités multiples. La pièce se reconfigure lors de chaque représentation en fonction du choix des participants et des particularités du lieu de la représentation. Parfaitement consciente de l’irréductible modernité de cette œuvre matricielle, longtemps interdite aux États-Unis pour cause de nudité, Anne Collod en propose une recréation in extenso – la première depuis les années 60 – avec le concours d’un ensemble de chorégraphes/interprètes, parmi lesquels Alain Buffard et Vera Mantero. Ainsi s’agit-il non seulement de réactiver  les enjeux de Parades & Changes dans le champ contemporain, mais aussi d’aider à (re)découvrir l’oeuvre trop méconnue d’Anna Halprin. Improvisation, création collective, entrée des gestes du quotidien dans le champ de la danse, travail dans la nature, sur la nudité, implication dans les grandes luttes politiques et sociales, la radicalité de ses propositions a une influence déterminante sur la post-modern dance américaine depuis les années 40, et elle continue aujourd’hui encore à irriguer de nombreux champs artistiques.

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.